Club Entrepreneurs Le Club des entrepreneurs vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'années

 

 

Innovations du passé, innovations du présent, innovations de demain, le Cnam est complètement irrigué par l’innovation technique ou sociale, porteuse de progrès collectifs au service du bien commun.

 

laurent pieuchot

Car le Cnam est une maison qui existe par et pour les entrepreneurs. Depuis sa création par l’Abbé Henri Grégoire en 1794, le Cnam est un temple historique des innovations. Il accompagne et favorise les évolutions imposées par les mutations industrielles et économiques, au service de celles et ceux qui s’engagent dans ses formations et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle et progresser dans la société.

 

 

Il y a 224 ans, le Conservatoire a été pensé comme un véritable tiers-lieu, Fab Lab à la fois incubateur et maker space :disséquer les machines à travers les dessins, expliquer leur fonctionnement par des démonstrations, permettre d’accéder à des laboratoires de recherche expérimentales et inventer de nouvelles techniques.

 

Le Cnam, au fil du temps se dotera d’outils pour porter ses valeurs de promotion sociale auprès du plus grand nombre. De l’expérimentalisme industriel des débuts aux formations diplômantes d’aujourd’hui, les pratiques pédagogiques développées au Cnam ont eu pour objet d’impulser le progrès technique pour permettre l’adaptation de son public aux évolutions économiques. 

 

En rupture avec les modèles universitaires, le Cnam s’appuie sur ses rapports inédits entre monde de la formation et entreprise. 

Des démonstrateurs à l’internet, à chaque rupture technologique, les outils de la diffusion ont été pleinement mobilisés. Photographie en 1850, image projetée en 1870, film scientifique en 1920, diffusion des cours par radio en 1923, sur la télévision en 1966 et l’enseignement à distance sur l’internet depuis 1990.

 

Avec Cnam Incubateur ou ARDAN, avec le Musée qui est une source infinie d’innovations remobilisables comme le montre le MOOC « Fabriquer l’innovation » de G. Garel et L. Petitgirard, avec ses intervenants et professeurs d’une grande valeur scientifique, le Cnam dans cette union étroite entre science et industrie est devenu un lieu de référence accessible à tous pour faire grandir leurs projets entrepreneuriaux, dynamiser leur évolution professionnelle, favoriser la reconversion et la création d’entreprises.

 

Laurent Pieuchot

Coordinateur Cnam Alumni - le Réseau des Cnamiens

Fondation du Cnam
 


 

 

Retour