Le Club des entrepreneurs vous adresse ses meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Club Entrepreneurs Entretien avec Jacqueline Denkic, dirigeante de la société Neutralit et ancienne auditrice du CNAM : une innovation médaillée au concours Lépine.

Sous la direction de Sonny Perseil, Yvon Pesqueux,

Yéda Christophe Banaon et Khaoula Ben Mansour

 

Il faut oser adopter un nouveau regard sur la triche et le mensonge. Tenter de ne pas exagérer l’aspect éthique de ces pratiques, sans pour autant sombrer dans le cynisme d’une analyse réduite à l’analogie avec le jeu. Tricherie et mensonge, qu’il convient de distinguer, semblent en effet fréquemment être au fondement même de l’organisation. Et ce n’est pas leur traitement juridique, voire juridictionnel, qui modifie la donne ; il établit plutôt l’existence de ce qui apparaît alors comme des manifestations de déviance.

 

Au travers d’approches interdisciplinaires, d’objets théoriques et de terrains variés (marketing, e-commerce, droit d’asile, justice, santé, littérature, etc.), une vingtaine de chercheurs présentent, dans cet ouvrage original, une vision rafraîchissante de ces phénomènes.

 

Avec les contributions de Joël Accalogoun, Yéda Christophe Banaon, Benoît Bastard, Mounir Benahcène, Faten Ben Bouheni, Karim Ben Khala, Khaoula Ben Mansour, Jean-Pierre Briffaut, Philippe Broda, Patrick Bruneteaux, Bianca Catheu-Lauret, Fabien Imbault, Denis Lebey, Claude Legrand, Aldo Lévy, Jawad Mejjad, Maria Mercanti-Guérin, Rufin Nzalakanda, Sonny Perseil, Yvon Pesqueux, Benoît Petitprêtre, Désiré Yasso et Jean Zaganiaris.

 

Yéda Christophe Banaon, doctorant LIRSA/Cnam aborde les mensonges et tricheries au service du vivre ensemble ; Fabien Imbault, entrepreneur et doctorant LIRSA/Cnam parle des jeunes entreprises innovantes et de la distorsion du réel ; Maria Mercanti-Guérin, maître de conférences HDR, étudie la fraude sur le marché du digital et la difficile construction de la confiance institutionnelle sur ce marché jeune ; Sonny Perseil, chercheur HDR LIRSA/Cnam, analyse la gestion du mensonge dans la demande d’asile.

 

 

Éditions L'Harmattan, avril 2017, 258 p., 26 €

 

 

Retour