Last News

Préparez les grandes écoles du service public  

A partir du 15 septembre prochain, le Cnam proposera 15 places pour intégrer la Prépa Talents du service public du Cnam Paris. Destinée aux titulaires d’un Bac+3 (et plus), cette formation s’articulera autour d’un accompagnement personnalisé, une pédagogie innovante ainsi qu’une bourse – sous condition de ressources - pour préparer les concours donnant accès aux grandes écoles du service public (IRA, INET et INSP).

 

Conditions d'inscription

  • Titulaires d’un bac+3 à bac+5 de préférence dans les domaines du droit, de l’économie et des finances.
  • L’accès à la classe préparatoire est soumis à une sélection sur dossier (admissibilité) et entretien (admission) qui sera organisée entre le mois de juillet 2021 et la mi-septembre.
  • Le nombre de places est limité à 15 pour l’année 2021-2022.
  • Ouverte à Paris, la Prépa Talents est également accessible aux candidats adressés par les centres Cnam en région.

Date limite d’inscription : 6 septembre 2021 

 

En savoir plus

 


 

 
Mis à jour le 03/07/2021

À paraître le 15 juin : Les Fables assassines  

Pour celles et ceux qui ont déjà arpenté les couloirs de l'EPN15, vous avez peut-être déjà rencontré Laurent IBRI, aujourd'hui à la Direction de la communication du Cnam. 

Laurent IBRI, qui avait déjà publié, récidive avec un deuxième roman qui sortira le 15 juin. Alors, si vous avez envie d'un moment de détente et de lire un roman policier, c'est l'occasion de découvrir cet auteur !

 

les fables assassines le 2021-06-08 à 11.17.48

 

Un roman policier plein de suspense et d’ironie tels ceux d'Agatha Christie avec un détective aussi particulier qu'Hercule Poirot. 

 

En cette année 2021, la soirée s’annonce historique au Grand Collège International de France, qui fête son centenaire. Tout le gratin des mécènes et des anciens étudiants est réuni pour assister aux réjouissances. Tout aurait été pour le mieux si un mécène, lors d’un discours aux accents des plus héroïques, ne s’était entêté à vouloir s’écrouler devant tout le monde, aussi mort qu’on peut l’être. 
Cyanure ! dit un personnage qui joue des épaules pour se frayer un chemin jusqu’à la scène. Il s’appelle Albugo Padeloc, le plus grand détective depuis Sherlock Holmes et Hercule Poirot, qu’il dit. Il a tout à sa disposition pour le prouver : des cadavres, des indices en pagaille et des fables de La Fontaine à l’interprétation toute personnelle. Faisons confiance au professeur Ranchassel, l’irrésistible ami de Padeloc, pour retranscrire au mot près l’avancée des investigations du prodige.

 

Pour en savoir plus 

 

 

 

 


 

 
Mis à jour le 08/06/2021

Les Alumni du Cnam s’associent à la reconversion des Pilotes de Ligne vers un accompagnement vers le diplôme d'ingénieur  

La crise du transport aérien générée par la Covid a laissé beaucoup de pilotes hors des postes de pilotage. La reprise des embauches devrait s'étaler sur plusieurs années et elle ne permettra peut-être pas à tous de revenir dans l'emploi de pilote.

 

Les compagnies aériennes préféreront embaucher ceux qui auront développé de nouvelles compétences, que les collègues restés hors du milieu aérien.

Selon votre expérience et vos objectifs, l'APNA vous propose 3 types de formations :

  • Ingénieur diplômé par l'état (IDPE),
  • Ingénieur du Conservatoire National des Arts Métiers (CNAM) : https://ecole-ingenieur.cnam.fr
  • Diplôme universitaire de pilote de ligne (Université Aix-Marseille associée à l’Institut Jean Mermoz)

Les pilotes possédant plus de 5 ans d'expérience professionnelle pourront devenir ingénieur diplômé par l’état (IDPE) après avoir rédigé un mémoire, validé par une soutenance devant un jury national.

 

La gestion des risques est l'essence du métier de pilote, le choix du sujet de mémoire se fera en liaison avec un tuteur désigné. Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 30 octobre, pour une évaluation du niveau technique des candidats en janvier 2022 et une soutenance 8/10 mois après. L'APNA organisera des visioconférences avec les pilotes intéressés. Mais dès à présent, vous pouvez vous porter candidat sur l'adresse : 

 

mailto:contact_IPL@sidpe.fr avec copie à secretariatapna@gmail.com.

 

Les pilotes possédant un BAC + X ou les pilotes expérimentés, pourront s'inscrire à une formation d'ingénieur du CNAM sur 18 mois. Les diplômes proposés sont l'énergétique, l'aérodynamique aéronautique, les systèmes électroniques, la cybersécurité etc. Il est à noter qu'environ 15 élèves pilotes sortis de l'ENAC ont déjà profité de ce cursus diplômant.

 

Dès à présent, quelque soit votre choix de vous engager dans l'un de ces cursus, remplissez le google form joint ; nous vous ferons participer à un groupe de travail avec l'APEC afin de travailler vos CV.

 

Lien vers le « google form » 

 


 

 
Mis à jour le 07/05/2021