> NEWS
 

Actus & News

Actualités

Retour sur la soirée Club des entrepreneurs du 31 mai : le rebond entrepreneurial  

clubdesentrepreneurs

 

Malgré une prise de conscience, depuis plusieurs années, de la nécessité d’améliorer l’accompagnement des dirigeants et des sociétés en cas de difficultés, ne pas réussir, est bien trop souvent encore considéré en France comme un échec définitif plutôt que comme une étape pouvant mener à la réussite. Ainsi de nombreuses sociétés, petites ou plus grandes, sont insuffisamment informées des dispositifs de soutien existants et de nombreux dirigeants n’osent toujours pas demander un accompagnement et s’enferment dans le déni.

 

Dans un contexte de forte baisse du chiffre d’affaires, voire d’absence de chiffre d’affaires en raison de la crise du Covid, le Club des entrepreneurs se devait donc de rappeler que le dirigeant pouvait être accompagné en cas de difficulté et surtout qu’après les difficultés, le rebond entrepreneurial était possible. Il nous importait d’informer les dirigeants sur quelques dispositifs existants immédiatement opérationnels tant sur le soutien des entrepreneurs en difficulté que sur l’accompagnement du rebond.

 

 

Lors de notre dernière soirée du 31 mai, organisée en collaboration avec l’IIMAA, SIDPE et l’UNICNAM, nous avons donc décidé d’évoquer le rebond entrepreneurial en présentant deux dispositifs : le portail du rebond ainsi que le mentorat.

 

Le portail du rebond des entrepreneurs : la présentation 

  • Jean-Marie Estève, docteur ès sciences de gestion, chercheur associé au MRM - Entrepreneuriat
  • Marie Laure Le-Van-Vo, vice-présidente 60000 Rebonds Occitanie & coach référent national
  • Sylvaine Guillon, KASARY – témoignage d’un rebond

Le Mentorat pour rebondir : la présentation

  • Chantal Corbet, Business Mentor certifié, Adinvest France et Pascal Echardour, directeur général Adinvest International
  • Claude Mahuenda, APLSA – témoignage d’un rebond

 

Le Club des entrepreneurs remercie les équipes du Cnam pour leur soutien dans l’organisation des soirées.

 

Des numéros en cas de difficulté, joignables 7 jours sur 7 : 

  • Un numéro confidentiel, 06.15.24.19.77, joignable 24h/24, pour les entrepreneurs de PME en grande difficulté
  • Soutien psychologique, un numéro vert pour les chefs d’entreprise :  0805 655 050 

Un lien utile :

https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise/accompagnement-entreprises-en-difficulte

 


 

 
 

À paraître le 15 juin : Les Fables assassines  

Pour celles et ceux qui ont déjà arpenté les couloirs de l'EPN15, vous avez peut-être déjà rencontré Laurent IBRI, aujourd'hui à la Direction de la communication du Cnam. 

Laurent IBRI, qui avait déjà publié, récidive avec un deuxième roman qui sortira le 15 juin. Alors, si vous avez envie d'un moment de détente et de lire un roman policier, c'est l'occasion de découvrir cet auteur !

 

les fables assassines le 2021-06-08 à 11.17.48

 

Un roman policier plein de suspense et d’ironie tels ceux d'Agatha Christie avec un détective aussi particulier qu'Hercule Poirot. 

 

En cette année 2021, la soirée s’annonce historique au Grand Collège International de France, qui fête son centenaire. Tout le gratin des mécènes et des anciens étudiants est réuni pour assister aux réjouissances. Tout aurait été pour le mieux si un mécène, lors d’un discours aux accents des plus héroïques, ne s’était entêté à vouloir s’écrouler devant tout le monde, aussi mort qu’on peut l’être. 
Cyanure ! dit un personnage qui joue des épaules pour se frayer un chemin jusqu’à la scène. Il s’appelle Albugo Padeloc, le plus grand détective depuis Sherlock Holmes et Hercule Poirot, qu’il dit. Il a tout à sa disposition pour le prouver : des cadavres, des indices en pagaille et des fables de La Fontaine à l’interprétation toute personnelle. Faisons confiance au professeur Ranchassel, l’irrésistible ami de Padeloc, pour retranscrire au mot près l’avancée des investigations du prodige.

 

Pour en savoir plus 

 

 

 

 


 

 

Les Alumni du Cnam s’associent à la reconversion des Pilotes de Ligne vers un accompagnement vers le diplôme d'ingénieur  

La crise du transport aérien générée par la Covid a laissé beaucoup de pilotes hors des postes de pilotage. La reprise des embauches devrait s'étaler sur plusieurs années et elle ne permettra peut-être pas à tous de revenir dans l'emploi de pilote.

 

Les compagnies aériennes préféreront embaucher ceux qui auront développé de nouvelles compétences, que les collègues restés hors du milieu aérien.

Selon votre expérience et vos objectifs, l'APNA vous propose 3 types de formations :

  • Ingénieur diplômé par l'état (IDPE),
  • Ingénieur du Conservatoire National des Arts Métiers (CNAM) : https://ecole-ingenieur.cnam.fr
  • Diplôme universitaire de pilote de ligne (Université Aix-Marseille associée à l’Institut Jean Mermoz)

Les pilotes possédant plus de 5 ans d'expérience professionnelle pourront devenir ingénieur diplômé par l’état (IDPE) après avoir rédigé un mémoire, validé par une soutenance devant un jury national.

 

La gestion des risques est l'essence du métier de pilote, le choix du sujet de mémoire se fera en liaison avec un tuteur désigné. Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 30 octobre, pour une évaluation du niveau technique des candidats en janvier 2022 et une soutenance 8/10 mois après. L'APNA organisera des visioconférences avec les pilotes intéressés. Mais dès à présent, vous pouvez vous porter candidat sur l'adresse : 

 

mailto:contact_IPL@sidpe.fr avec copie à secretariatapna@gmail.com.

 

Les pilotes possédant un BAC + X ou les pilotes expérimentés, pourront s'inscrire à une formation d'ingénieur du CNAM sur 18 mois. Les diplômes proposés sont l'énergétique, l'aérodynamique aéronautique, les systèmes électroniques, la cybersécurité etc. Il est à noter qu'environ 15 élèves pilotes sortis de l'ENAC ont déjà profité de ce cursus diplômant.

 

Dès à présent, quelque soit votre choix de vous engager dans l'un de ces cursus, remplissez le google form joint ; nous vous ferons participer à un groupe de travail avec l'APEC afin de travailler vos CV.

 

Lien vers le « google form » 

 


 

 

 

 

 
Dernière modification : 28/01/2018