Actualités

Les Alumni du Cnam s’associent à la reconversion des Pilotes de Ligne vers un accompagnement vers le diplôme d'ingénieur  

La crise du transport aérien générée par la Covid a laissé beaucoup de pilotes hors des postes de pilotage. La reprise des embauches devrait s'étaler sur plusieurs années et elle ne permettra peut-être pas à tous de revenir dans l'emploi de pilote.

 

Les compagnies aériennes préféreront embaucher ceux qui auront développé de nouvelles compétences, que les collègues restés hors du milieu aérien.

Selon votre expérience et vos objectifs, l'APNA vous propose 3 types de formations :

  • Ingénieur diplômé par l'état (IDPE),
  • Ingénieur du Conservatoire National des Arts Métiers (CNAM) : https://ecole-ingenieur.cnam.fr
  • Diplôme universitaire de pilote de ligne (Université Aix-Marseille associée à l’Institut Jean Mermoz)

Les pilotes possédant plus de 5 ans d'expérience professionnelle pourront devenir ingénieur diplômé par l’état (IDPE) après avoir rédigé un mémoire, validé par une soutenance devant un jury national.

 

La gestion des risques est l'essence du métier de pilote, le choix du sujet de mémoire se fera en liaison avec un tuteur désigné. Les inscriptions auront lieu du 1er septembre au 30 octobre, pour une évaluation du niveau technique des candidats en janvier 2022 et une soutenance 8/10 mois après. L'APNA organisera des visioconférences avec les pilotes intéressés. Mais dès à présent, vous pouvez vous porter candidat sur l'adresse : 

 

mailto:contact_IPL@sidpe.fr avec copie à secretariatapna@gmail.com.

 

Les pilotes possédant un BAC + X ou les pilotes expérimentés, pourront s'inscrire à une formation d'ingénieur du CNAM sur 18 mois. Les diplômes proposés sont l'énergétique, l'aérodynamique aéronautique, les systèmes électroniques, la cybersécurité etc. Il est à noter qu'environ 15 élèves pilotes sortis de l'ENAC ont déjà profité de ce cursus diplômant.

 

Dès à présent, quelque soit votre choix de vous engager dans l'un de ces cursus, remplissez le google form joint ; nous vous ferons participer à un groupe de travail avec l'APEC afin de travailler vos CV.

 

Lien vers le « google form » 

 


 

 
Mis à jour le 08/04/2021

Comment rédiger un CV  


Pour être efficace, le CV doit être compréhensible (il faut éviter les abréviations et termes métier), il doit être en cohérence avec l’annonce et tenir sur une page si possible. Il se décompose ainsi : 

  • L’état civil, les coordonnées
  • Le titre
  • Les compétences
  • Les formations, les diplômes
  • L’expérience 
  • Les centres d’intérêt 

Voici quelques sites à consulter pour réaliser un bon CV : 

 

Pour avoir des conseils et des exemples 

  • https://www.apec.fr/candidat/optimiser-votre-candidature/candidature/fiches-conseils/le-cv-aussi-doit-sadapter-a-loffre-demploi.html
  • https://www.modeles-de-cv.com/comment-faire-cv-sans-experience-professionnelle/
  • https://www.pole-emploi.fr/region/reunion/candidat/conseils-a-lemploi/le-cv/rediger-son-cv.html
  • https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/senior-organiser-son-cv-par-competence
  • https://www.michaelpage.fr/advice/candidats/le-cv-et-la-lettre-de-motivation/les-dix-commandements-du-cv
  • https://www.keljob.com/articles/les-meilleurs-exemples-de-cv-a-adopter
  • https://www.cadremploi.fr/editorial/conseils/conseils-candidature/cv.html

 

Pour télécharger des modèles de CV gratuits

  • https://www.modeles-de-cv.com
  • https://www.monster.fr/conseil-carriere/cv-et-lettre-de-motivation/exemples-et-modeles-de-cv

 

Pour remplir directement son CV en ligne

  • https://www.canva.com/design/play?category=tACZCki4tbY&type=TACQ-j4WGew
  • https://cvdesignr.com/fr
  • https://www.cvwizard.fr/?h1=Créez+votre+CV+professionnel+en+3+étapes+simples&gclid=EAIaIQobChMIlbqF1bPn7wIVCIbVCh0WtQSkEAAYASAAEgIInPD_BwE

 


 

 
Mis à jour le 08/04/2021

Retour sur la soirée du 4 mars du Club des entrepreneurs : le repreneuriat  

Lors de sa dernière conférence du 4 mars sur la cession et la reprise d’entreprise, le Club des entrepreneurs a accueilli quatre intervenants sur le thème du repreneuriat : thématiques humaines et managériales dans les TPE/PME.

 

 

4 mars 2

 

La soirée a été animée par Hélène Tauzin, coprésidente de l'IIMAA. Audio

 

  • Le Professeur Thomas Durand, directeur de l'EPN Stratégie et de l'IIM du Cnam, nous a fait l'honneur d'introduire la soirée et a évoqué à cette occasion sa propre expérience du repreneuriat. Audio

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, le Professeur Thomas Durand, anime également des chroniques vidéo sur Xerfi Canal : ICI

 

 

 

  • Olivier Montin, ancien du MBA, est ensuite intervenu pour évoquer son expérience dans l'accompagnement des vendeurs. Audio, présentation 

 

  • Puis se fut au tour de Djemil Chafaï, qui nous a parlé de la cession de sa société de conseil. Audio, présentation

 

  • La soirée s'est terminée avec le récit d'un parcours de créateur, repreneur et cédant, celui de Frédéric Girard qui accompagne également aujourd'hui des dirigeants. Audio, présentation

 

Un grand remerciement à tous les intervenants pour le temps qu'ils nous ont consacré et pour leurs présentations qu'ils ont accepté de diffuser. Enfin, Le Club des entrepreneurs remercie les équipes du Cnam ainsi que les associations UNICNAM, SIDPE et le CRA. 

 

 

Prochaine conférence le 31 mai 2021.

 


 

 
Mis à jour le 16/03/2021

CHRONIQUES DE THOMAS DURAND  

 

 

thomas durand Le Professeur Thomas Durand, Chaire de Management Stratégique, Directeur de l’EPN Stratégies et de l’IIM, réalise des chroniques vidéo sur XERFI CANAL : 

 

 

 

Pourquoi tant d’acquisitions ? 

 

Les études conduites en stratégie d'entreprise sur les acquisitions s'accordent pour constater que la majorité des acquisitions détruisent au final de la valeur pour l'acquéreur et que les autres n'en créent que faiblement face aux risques encourus et au coût d'opportunité des capitaux mobilisés. Et pourtant, 

 

 

En savoir plus 

 

 

 

 


 

 
Mis à jour le 15/03/2021

Retour sur la conférence du 23 novembre : la cession et la reprise d'entreprise  

Pour sa première conférence sur la cession et la reprise d’entreprise, le Club des entrepreneurs a accueilli le 23 novembre cinq intervenants avec une thématique axée sur l’importance du capital humain dans la transmission.

 

Merci Infiniment à l’Administrateur Général du Cnam, Olivier Faron, pour son soutien avant le début de session.

 

PastedGraphic-1

Après une Introduction de Véronique Béteille, Présidente de la Fédération des élèves et anciens élèves du Cnam :

 

  • Jean-Marie Estève, chercheur associé Labex Entreprendre à l’Université de Montpellier, revient sur les problématiques humaines et managériales de la transmission des TPE/PME. Jean-Marie Estève est l’auteur d’une thèse : La gestion des ressources intrapreneuriales et le succès du rachat de l’entreprise par ses salariés ; il a publié avec Henri Mahé de Boislandelle, Conduire une transmission en PME, aux Éditions EMS, Management & Société, en 2015 : voir la vidéo , voir la présentation.

 

  • Chantal Corbet et Pascal Echardour, respectivement Associée référente Île-de-France et Directeur Général de la société Adinvest International, spécialisée dans le mentorat du dirigeant, abordent la préparation de la cession de l’entreprise : voir la vidéo, voir la présentation.

 

  • Thierry Tournes, dirigeant de Méditrag, présente, au travers de son expérience, la reprise d’une entreprise par ses salariés. Méditrag est une société située dans l’Hérault qui réalise aujourd’hui un CA de 6 M€ et intervient dans la réhabilitation énergétique, l’accessibilité et le désamiantage : voir la vidéo, voir la présentation

 

  • Céline Gallet, dirigeante de la Menuiserie Louise, clôture la soirée en évoquant une transmission familiale depuis six générations. La Menuiserie Louise, située dans l’Orne, est spécialisée dans les menuiseries intérieures et extérieures et cloisons sèches. Elle réalise un CA de 3,7 M€ et emploie 35 salariés : voir la vidéo  , voir la présentation.

 

Un grand remerciement à tous les intervenants pour le temps qu’ils nous ont consacré et pour leurs présentations qu’ils ont accepté de diffuser. Enfin, Le Club des entrepreneurs remercie les équipes du Cnam ainsi que les associations UNICNAM, SIDPE et AE2. 

 

Prochaine session le 4 mars 2021. 

 


 

 
Mis à jour le 23/01/2021

Voir tout