Actualités

Hommage à Samuel Paty - Olivier Faron

Hommage à Samuel Paty - Olivier Faron  

 

Chères et chers collègues,
Chères et chers auditeurs,
Mesdames et Messieurs,


Comme vous toutes et vous tous, j'ai été sidéré par l'horreur du crime effroyable commis vendredi après-midi à Conflans-Sainte-Honorine, dans notre région. Ce n'est pas seulement la barbarie de cet acte terroriste qui nous bouleverse mais c'est aussi sa signification qui nous émeut au plus profond et provoque en nous un sentiment d'incompréhension et de déchirante injustice. L'assassinat aux allures d'exécution de Samuel Paty, professeur d'histoire dévoué à ses élèves et engagé dans sa mission de transmission, résonne en nous avec violence car il nous renvoie à notre vocation individuelle et collective de formateurs et d'agents publics, de militants de la transmission des connaissances et des compétences. Au-delà des inévitables questions de sécurité que ce nouvel attentat pose, il doit nous interroger au sein du Conservatoire sur deux dimensions majeures et incontournables : la liberté pédagogique des enseignants et la laïcité du service public d'éducation. En tant qu'enseignant et chef d'établissement, je ne dérogerai jamais à ces deux principes constitutifs de nos valeurs. Ils sont intimement liés à l'histoire du Conservatoire national des arts et métiers, une histoire tracée par l'abbé Grégoire dont nous portons l'exigence républicaine et l'héritage intellectuel depuis 226 ans.

Permettez-moi de réagir d'abord en tant qu'enseignant d'histoire car c'est l'un de mes collègues qui a été fauché. L'histoire est le plus noble combat pour la vérité. Il est à la fois indispensable mais difficile et j'ai pu le mesurer par le passé, en portant notamment des manifestations autour du crime contre l'humanité et de la guerre d'Algérie. Les historiens ne doivent pas céder à l'autocensure. En tant que grande institution de formation, nous devons également faire avancer les choses pour lutter contre toutes les formes de discrimination et pour être fidèles à notre fondateur. Je suis convaincu en ce sens que la création d'une chaire sur le genre, pour lutter contre les inégalités femme/homme, mais aussi l'enseignement de la langue arabe dans un établissement public représentent des avancées. Aujourd'hui, notre mission de formation est en train de s'élargir vers l'art et la culture. Je suis fier que le Conseil des sages de la laïcité, souvent cité ces derniers jours, se réunisse désormais dans nos murs. La laïcité est en effet un rempart contre l'intolérance, qui permet à chacun, en toute liberté, de croire ou de ne pas croire. Il s'agit à la fois d'être proactifs pour les valeurs qui nous font Républicains et vigilants à ne jamais ostraciser, en racontant par exemple tous les apports de ceux qui sont venus en France pour y vivre à nos côtés. Notre pays est à la fois républicain et humaniste. Ne l'oublions jamais.

Au nom de notre communauté, je tiens à adresser notre soutien aux proches de la victime et nos condoléances à sa famille. Nous sommes également solidaires de tous nos collègues, des élèves et de leurs parents, des établissements scolaires, choqués par une telle horreur. Au moment où un hommage national sera rendu à Samuel Paty mercredi, une assemblée des chaires du Cnam se tiendra. Je sais que son président, notre collègue le professeur Marc Himbert, veillera à ce qu'elle soit l'occasion d'associer notre établissement à ce moment de recueillement. J'y participerai bien sûr. Nous devons être toutes et tous unis contre la barbarie.

Je souhaite également qu'une minute de silence soit organisée aujourd'hui 19 octobre 2020 à 12 heures dans la cour d'honneur, ainsi que au sein de chacune de nos entités selon les modalités que les responsables sur place voudront bien mettre en place. Nous nous retrouverons ainsi pour ce moment de recueillement à l'unisson d'un grand nombre d'établissements d'enseignement supérieur publics.

Comme l'a déclaré le président de la République, « tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. Ils ne nous diviseront pas. C'est ce qu'ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble ».

Je vous prie de croire, mes chers collègues, à la force de mon engagement et à mes sentiments les plus sincères.

Olivier Faron 
Administrateur général du Cnam

 

 

 
Mis à jour le 20/10/2020

Des sites et réseaux utiles  

tab

 
Mis à jour le 04/10/2020

Le prix de la vie : documentaire  

"Le prix de la vie"

Le prix de la vie (52 mn), documentaire de recherche, met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie en 2009, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en œuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité. Ce film fait écho aujourd’hui aux révoltes des soignants et à la crise.
 

Accès au documentaire ICI

 

 

 
Créé le 21/04/2020

L'équipe de l'IIMAA reste à votre écoute  

Le confinement nous contraint à stopper nos évènements. Cependant, notre équipe reste mobilisée pour vous. Vous pouvez nous contacter à secretariat@cnam-iimaa.net pour toute information, pour tout conseil sur votre scolarité ou pour une relecture de votre mémoire. 

 

Prenez soin de vous,

 

L'équipe IIMAA  

 


 

 
Mis à jour le 09/04/2020

CHRONIQUES DE THOMAS DURAND  

 

 

thomas durand Thomas Durand, professeur au CNAM, titulaire de la chaire de Management stratégique et directeur du département stratégies, réalise des chroniques vidéo sur XERFI CANAL : 

 

 

 

Concurrence et compétences : le petit o de vrio 

 

La stratégie d’entreprise a d’abord été pensée comme une question de positionnement, à la mode Porter. Occupez des positions imprenables, d’où vous ne pourrez plus être délogés, et vous bénéficierez d’une performance durable face à vos concurrents qui n’auront pas su se placer aussi bien que vous.

 

En savoir plus 

 

 

 

 


 

 
Mis à jour le 27/02/2020
Retour sur la cérémonie de remise des diplômes du 24 janvier

Retour sur la cérémonie de remise des diplômes du 24 janvier  

 

La Cérémonie 2020 de remise des diplômes EPN Stratégies - Instituts IIM-INTD-ICSV - CFA de Saint-denis Sécurité-Défense, Renseignement, Europe - a eu lieu le 24 janvier au Cnam Paris. 

 

L'association IIMAA félicite les nouveaux diplômés, les familles ainsi que les équipes de formation. 

 

 

 img ceremonie8 IMG_ceremonie5 IMG_ceremonie7 IMG_ceremonie2 IMG_ceremonie6 IMG_ceremonie9

 


 

 
Mis à jour le 27/01/2020

Retour sur la soirée Convaincre un public du 28 novembre  

Nous tenons tout d’abord à remercier les animateurs et intervenants de cette soirée, Véronique Bessonnat, Patrick Serraf et Pascale Reinhardt ainsi que les associations organisatrices de l’événement : 

 

L’AE2, Interactif, IIMMA, sans oublier la fédération des associations, FEAE. 

soirée convaincre un public

soirée convaincre un public 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous remercions également tous les auditeurs présents pour leur participation bienveillante et tout particulièrement les auditeurs qui ont osé prendre le micro malgré le stress. 

 

Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants ou nous adresser vos commentaires, merci d’utiliser le formulaire de contact en bas de page. 

 

Pour aller plus loin, un séminaire de développement personnel et professionnel​ est proposé par Pascale Reinhardt du 21 au 28 mars au Maroc (pour plus d'informations : stage-desert@coacting.fr)

 

Amicalement, 


L’équipe IIMAA

 


 

 
Mis à jour le 07/12/2019

Grand Prix Charles-Henri Besnard 2019  

Notre association était présente lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Charles-Henri Besnard 2019 le 4 décembre organisée par la Fondation du Cnam : 

 

photo6

photo2 photo3 photo4

 


 

 
Mis à jour le 07/12/2019
Retour sur la soirée de rentrée de l’IIMAA - Back to the IIMAA opening night of the 6th of Novembre:

Retour sur la soirée de rentrée de l’IIMAA - Back to the IIMAA opening night of the 6th of Novembre:  

 

(in english below) 

Tout d’abord un grand merci aux participants de cette soirée organisée dans des délais très courts, un grand merci également au Cnam, et à tous ceux qui ont contribué à cet événement. 

 

Si vous n’avez pas pu venir, ce n’est que partie remise, nous vous attendons lors de notre soirée Galette des rois de janvier !
 
Durant la soirée, nous avons eu le plaisir d’échanger entre auditeurs anciens et nouveaux, Masters, MS et MBA de l’EPN15 et d’accueillir des représentants des associations YES WE CNAM et Interactif autour d’un cocktail gourmand dédié aux saveurs traditionnelles, clin d’œil à destination de nos étudiants venus de l’étranger. 
 
Cette soirée a été l’occasion d’évoquer le programme Mentoring du CNAM, soutenu par l’IIMAA :

  • Si vous êtes un ancien auditeur MBA ou Master Organisation et conduite du changement, intéressé pour être Mentor, inscrivez-vous ICI.

Ainsi que nos événements à venir (voir Events) :

  • Club emploi : soirée convaincre un public le 28 novembre
  • Club des entrepreneurs : soirée pitchs le 11 décembre
  • Club consultants : nous démarrons l’organisation de la soirée inter associations dédiée aux consultants et futurs consultants, une soirée faite pour vous, par vous ! Alors inscrivez-vous ICI

Nous souhaiterions également organiser un Afterwork en février (en fonction du nombre de participants) : pour ceux qui sont intéressés, inscrivez-vous ICI 

Et enfin, si vous avez des idées, des lieux sympas pour nous réunir, si vous souhaitez participer à l’organisation de l’une de nos soirées ou plus généralement à l’association, n’hésitez pas à nous communiquer vos remarques et vos envies via le formulaire de Contact en bas de page. 
 
Merci encore à tous
 
L’équipe IIMAA 

 

soirée iimaa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

First of all a big thank you to the participants of this evening organized within a very short notice, a big thank you also to the Cnam, and to all those who contributed to this event.

 

If you have not been able to come, this is only a discount, we are waiting for you at our Galette des Rois on the 10thof  January!

 

During the evening, we had the pleasure of exchanging between old and new listeners, Masters, MS and MBA of the EPN15 and to welcome representatives of YES WE CNAM and Interactive associations around a gourmet cocktail dedicated to traditional flavors, a nod to our students from abroad.

 

This evening was an opportunity to discuss the Mentoring program of the CNAM, supported by the IIMAA:

  • If you are a former MBA auditor or Master Organization and Change Management, interested in being a Mentor but not yet registered, you can do it HERE

As well as our upcoming events (see Events):

  • Club emploi : evening to convince an audience on November 28th
  • Entrepreneur's Club : pitch evening on December 11th
  • Club Consultants : we are starting the organization of the inter-associations evening dedicated to consultants and future consultants, an evening made for you by you! So sign up HERE

We would also like to organize an Afterwork in February (depending on the number of participants): for those who are interested, thank you to register HERE

 

And finally, if you have ideas, nice places to meet, if you want to participate in the organization of one of our evenings or more generally to the association, do not hesitate to send us your comments and your willings via the Contact form at the bottom of the site.

 

Thanks again to all of you

 

The IIMAA team

 

 


 

 
Mis à jour le 10/11/2019
Retour sur la soirée Pitchs du 13 mars du Club des entrepreneurs

Retour sur la soirée Pitchs du 13 mars du Club des entrepreneurs  

 

 

IMG_2174

Lors de cette XXVIIIe soirée du 13 mars, le Club des entrepreneurs a eu le plaisir d’accueillir Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, qui est revenu sur l’ambition du CNAM d’ouvrir une centaine de centres en France d’ici à 3 ans afin d’être plus présent en région et de poursuivre sa mission d’une offre de formations au service du développement économique. 

 

L'Administrateur Général a rappelé l’objectif de l’incubateur* du CNAM sur l’accompagnement des startups et a cité l'offre existante des diplômes Cnamiens dédiés à l’entrepreneuriat*.

 

La soirée s’est ensuite poursuivie avec une intervention de Thomas Poinsard, conseiller en stratégie patrimoniale. Thomas a abordé la réflexion nécessaire pour tout porteur de projet, créateur ou repreneur, sur 3 axes : juridique, social et patrimonial, afin d’éviter de futures difficultés. 

 

Après cette introduction très riche, l’auditoire a pu entendre les porteurs de projets et échanger avec chacun d’eux pendant 10 mn de questions/réponses : 

 

Alban Garrouste, étudiant entrepreneur du PEPITE HESAM, parti d’un constat de 56 % d’échec en première année d’études supérieures et de 60 % d’étudiants qui ne terminent pas leur parcours, a développé une solution SCYLLA, d’orientation et de stratégie scolaire, www.scylla-education.com.

 

Puis ce fut le tour de Cédric Thiollet, de nous présenter AXELENS, www.axelens.vision. Cedric apporte une réponse aux problématiques des troubles visuels importants et handicapants en proposant des verres correctifs sur-mesure. 

 

Théo Lazuech, a clôturé les pitchs par une présentation de sa solution LIN@ qui répond à l’un des principaux enjeux des magasins et centres commerciaux dans les prochaines années : l’expérience client et la géolocalisation indoor. 

 

Les porteurs de projet et l’auditoire ont encore pu discuter lors du cocktail, offert par la FEAE (Fédération des associations d’élèves et d’Anciens Élèves du CNAM), et préparé par Hanneli Victoire de Painperdu, www.painperdu.co, elle-même issue du PEPITE HESAM*.

 

Si vous portez, vous aussi, un projet n’hésitez pas à vous inscrire pour assister ou venir pitcher à l’une de nos prochaines soirées du Club des entrepreneurs aux dates ci-dessous : 

 

22 mai 2019

16 octobre 2019

11 décembre 2019

11 mars 2020

13 mai 2020

 

L’équipe du Club des entrepreneurs

 

Liens utiles : 

Les formations du CNAM : http://formation.cnam.fr

L’incubateur du CNAM : http://www.cnam-incubateur.fr

PEPITE HESAM : https://www.hesam.eu

 


 

 
Mis à jour le 29/03/2019
PHOTOS

PHOTOS  

 

 

Graduation Ceremony 2019

 

photo 2photo3photo4photo5photo6photo8photo1photo9

 

IMG-20190207-WA0000IMG-20190207-WA0004IMG-20190207-WA0005

 

 

 


 

 

 
Mis à jour le 13/02/2019

Le Cnam, irrigué par l'innovation technique ou sociale  

 

 

Innovations du passé, innovations du présent, innovations de demain, le Cnam est complètement irrigué par l’innovation technique ou sociale, porteuse de progrès collectifs au service du bien commun.

 

laurent pieuchot

Car le Cnam est une maison qui existe par et pour les entrepreneurs. Depuis sa création par l’Abbé Henri Grégoire en 1794, le Cnam est un temple historique des innovations. Il accompagne et favorise les évolutions imposées par les mutations industrielles et économiques, au service de celles et ceux qui s’engagent dans ses formations et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle et progresser dans la société.

 

 

Il y a 224 ans, le Conservatoire a été pensé comme un véritable tiers-lieu, Fab Lab à la fois incubateur et maker space :disséquer les machines à travers les dessins, expliquer leur fonctionnement par des démonstrations, permettre d’accéder à des laboratoires de recherche expérimentales et inventer de nouvelles techniques.

 

Le Cnam, au fil du temps se dotera d’outils pour porter ses valeurs de promotion sociale auprès du plus grand nombre. De l’expérimentalisme industriel des débuts aux formations diplômantes d’aujourd’hui, les pratiques pédagogiques développées au Cnam ont eu pour objet d’impulser le progrès technique pour permettre l’adaptation de son public aux évolutions économiques. 

 

En rupture avec les modèles universitaires, le Cnam s’appuie sur ses rapports inédits entre monde de la formation et entreprise. 

Des démonstrateurs à l’internet, à chaque rupture technologique, les outils de la diffusion ont été pleinement mobilisés. Photographie en 1850, image projetée en 1870, film scientifique en 1920, diffusion des cours par radio en 1923, sur la télévision en 1966 et l’enseignement à distance sur l’internet depuis 1990.

 

Avec Cnam Incubateur ou ARDAN, avec le Musée qui est une source infinie d’innovations remobilisables comme le montre le MOOC « Fabriquer l’innovation » de G. Garel et L. Petitgirard, avec ses intervenants et professeurs d’une grande valeur scientifique, le Cnam dans cette union étroite entre science et industrie est devenu un lieu de référence accessible à tous pour faire grandir leurs projets entrepreneuriaux, dynamiser leur évolution professionnelle, favoriser la reconversion et la création d’entreprises.

 

Laurent Pieuchot

Coordinateur Cnam Alumni - le Réseau des Cnamiens

Fondation du Cnam
 


 

 
Mis à jour le 13/02/2019
Elections des représentant.e.s des élèves au conseil d'administration les 16 et 30 novembre

Elections des représentant.e.s des élèves au conseil d'administration les 16 et 30 novembre  

 

Le 16 novembre prochain et, en cas de second tour, le 30 novembre, se tiendront les élections pour le renouvellement des mandats des représentants des élèves et des personnels au conseil d'administration du Cnam.

 

Dans ce cadre, les élèves du Cnam seront invités à élire un représentant et son suppléant pour un mandat de deux années (2019-2021).

 

Il est rappelé que sont électeur.trice.s, sous réserve qu'ils en fassent la demande, les élèves ou stagiaires de formation continue ou apprentis, inscrits au sein de l'établissement public à un cycle de formation ou de validation :

  • comportant au minimum 10 ECTS et se déroulant sur une période d'au moins six mois,
  • à la condition d'être en cours de formation et de s'être acquitté.e.s de leurs droits de scolarité à la date du scrutin.

La demande est faite en remplissant l'imprimé de demande d'inscription sur la liste électorale et en l'adressant au service des affaires institutionnelles, soit par courriel à sai.ep@lecnam.net, soit par une remise en main propre (SAI - 2 rue Conté - 75003 PARIS - accès 31, 2ème étage, bureau n° 31-2-07).

 

La liste électorale fait l'objet d'un affichage sur les panneaux administratifs de l'établissement, situés à l'entrée du 292 rue Saint Martin - 75003 Paris.

 

Nous attirons votre attention sur la date limite de dépôt des candidatures, fixée au 31 octobre, étant précisé que pour être candidat.e, il faut être préalablement inscrit sur les listes électorales.

 

Les modalités d'inscription sur les listes électorales, de dépôt des candidatures et de vote sont précisées dans la note de l'administrateur général du 1er octobre 2018 concernant l'élection des représentants élèves au conseil d'administration du Cnam – mandature 2019-2021.

 

Vous êtes invité.e.s à lire attentivement cette note et à télécharger les imprimés de demande d'inscription sur la liste électorale, de déclaration de candidature et de demande de vote par correspondance (encart « A télécharger » situé sur la droite de la page).

 

Pendant la période précédant les élections, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication mises à disposition par l'établissement est réglementée par la décision de l'administrateur général n°2018-78 du 1er octobre 2018, dont vous êtes également invités à prendre connaissance.

 

Le service des affaires institutionnelles (SAI – sai.ep@lecnam.net) se tient à votre disposition pour toute information complémentaire. 

 

Documents téléchargeables:
 
 

 

 
Mis à jour le 10/10/2018
AMBA's accreditation

AMBA's accreditation  

 

Le MBA de l’Institut international du management (IIM) du Cnam accrédité par l’AMBA.


L’Association of MBAs (AMBA) vient de décerner son accréditation internationale au programme MBA de l’IIM du Cnam pour une durée de 5 ans. Ce qui est la plus longue accréditation possible pour un programme MBA.

 

L’IIM-Cnam rejoint ainsi la liste des 130 établissements dans le monde (dont 15 français) qui proposent des programmes MBA accrédités par l’AMBA. 

 

 


 

 

The prestigious international accreditation board AMBAs has granted the Cnam MBA program for 5 more years.

 

This is the highest accreditation for an MBA.
 


 

 
Mis à jour le 10/10/2018
Cérémonie de remise des diplômes 2018

Cérémonie de remise des diplômes 2018  

 

Ce vendredi 26 janvier 2018 a eu lieu la traditionnelle cérémonie

Diplomes de remise des diplômes

EPN Stratégies - Instituts IIM-INTD-ICSV

 

Retrouvez en photos les meilleurs moments de cet événement

 


 

Album : Remise des diplômes 2018 (13 photos)
Master in Management International Business

Master in Management International Business

Master in Management International Business

Master in Management International Business

Master in Management International Business

Master in Management International Business

Ouverture de la cérémonie

Ouverture de la cérémonie

Remises des diplômes par M. Olivier FARON

Remises des diplômes par M. Olivier FARON

La promotion sur scène

La promotion sur scène

Elle est contente !

Elle est contente !

Spectacle musical entre les promotions

Spectacle musical entre les promotions

Préparation au lancer

Préparation au lancer

Go !

Go !

Enfin le diplôme !

Enfin le diplôme !

Et voilà !

Et voilà !

Clôture de la cérémonie par Mme E. Rochefort et M. O. Basso

Clôture de la cérémonie par Mme E. Rochefort et M. O. Basso

 


 

 
Mis à jour le 08/03/2018

SESSION DE MENTORAT COLLECTIF POUR LE PEPITE HESAM  

L’IIMAA est mandaté par le pépite Hesam attribuant le statut d’Etudiant Entrepreneur pour trouver 8 mentors pour le 6 juin, de 9h à 13h30 au CNAM Paris, (salle à venir)

 

Le principe est le suivant:

  • 8 mentors.
  • 20 à 30 étudiants.
  • principe du speed dating: chaque étudiant rencontre les 8 mentors, les entretiens durent 15 minutes.
  • Il faut donc prévoir 4 heures pour un groupe de 30 étudiants.
  • Les étudiants pitch 3 à 5 minutes (présentation rapide du projet, stade d'avancement, interrogations)
  • Retour et conseils du mentor pendant 10 minutes. 
  • En amont un résumé des projets sera envoyé aux mentors.

 

Profil des mentors recherché:

  • Entrepreneurs / PDG startup
  • Business Angels, investisseurs
  • Avocats, juristes
  • Experts comptables
  • Spécialistes lean startup, growth hacking...
  • Marketing Digital
  • Financiers redaction BP


 

Si vous êtes interessés, retour en MP avec vos coordonnées, champ d’expertise et un CV: 

 

htauzin@me.com

marjorie@iimaa.org


 

 
Mis à jour le 27/04/2017
The value of big data

The value of big data  

 

 

16003302_1342213745837254_770291031349263210_n

 
Mis à jour le 27/02/2017
Graduation Ceremony 2017

Graduation Ceremony 2017  

 

Olivier FARON, CNAM General Administrator and Thomas DURAND, head of EPN Strategies, attended the 2017 Graduation Ceremony on Friday january 27th, 2017,  at 6 pm.

 

The event was held at the auditorium Paul-Painlevé - Cnam, 292 rue Saint-Martin, Paris 3e


The ceremony ended with a cocktail dinner party in Salle des Textiles

 

 

You can click to enlarge the picture

Album : Graduation Ceremony 2017 (27-01-2017) (13 photos)
Graduation Ceremony 2017

Graduation Ceremony 2017

Auditorium Paul-Painlevé

Auditorium Paul-Painlevé

Graduation Ceremony 2017

Graduation Ceremony 2017

Graduation Ceremony 2017

Graduation Ceremony 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Mis à jour le 30/01/2017
19ème soirée Pitch du Club des Entrepreneurs

19ème soirée Pitch du Club des Entrepreneurs  

 

Club des entrepreneurs du Cnam : des pitch aux actes

 

Sa vocation : stimuler la culture entrepreneuriale. Son principal outil : les soirées pitch. Plusieurs fois par an, le club des entrepreneurs du Cnam offre à trois porteur.se.s de projets l’opportunité de présenter leurs idées innovantes à des expert.e.s techniques, financier.ère.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, étudiant.e.s… Entre challenge et création de liens, ces soirées connaissent un succès croissant.

 

« Quels sont vos concurrents ? Comment voyez-vous votre entreprise dans 10-15 ans ? Comment allez-vous vous positionner à l’international ? »

 

Ce mardi 13 septembre, les questions fusent dans ce petit amphithéâtre du Conservatoire national des arts et métiers. Elles émanent d’un public composé de professionnels, d’enseignants-chercheurs ou d’étudiants, et font partie d’un exercice déjà bien rôdé, au cœur des soirées pitch du club des entrepreneurs du Cnam. Pour cette 17e édition, les objets connectés ou systèmes embarqués sont à l’ordre du jour. Comme pour les précédentes soirées, trois startupers ont tour à tour présenté leurs projets. Business model, stratégie de développement, projections financières, moyens de production… En quelques diapositives, tout est passé en revue, dans un temps bien chronométré, prolongé d’une séance de questions/réponses. « Les porteurs de projets disposent chacun de dix minutes pour présenter leur idée. Ils sont ensuite soumis aux questions du public. S’ils sont challengés, notre démarche est bienveillante ; nous sommes là pour les accompagner», assure Hélène Tauzin (lire son portrait dans le Cnam mag’ 5), animatrice du club des entrepreneurs. « Il s’agit aussi de les mettre en contact avec des personnes qui pourront les aider. »

 

Soutenir l’éclosion d’un projet

 

Créée en 2012 à l’initiative de la Fédération des associations d’élèves et d'anciens élèves du Cnam (Feae Cnam),le club des entrepreneurs commence à acquérir ses lettres de noblesse. « Depuis deux ans, les interventions sont plus intenses, accueillent plus de monde, entre 40 et 60 personnes. Nos rendez-vous deviennent plus réguliers », se réjouit Charbel Achkar, qui cumule la casquette de vice-président du club et d’auditeur du MBA Management. Cette année, pas moins de quatre soirées sont programmées. Elles sont l’une des illustrations de l’attention et du soutien portés par le Conservatoire au développement de la culture d’entrepreneuriat. Ainsi, pour offrir en guise de préambule un regard global sur ces technologies innovantes, le professeur du Cnam, spécialiste des objets connectés, Pierre Paradinas, est, ce soir, intervenu à la tribune.

 

Si elles ont vu le jour pour soutenir l’éclosion des projets portés par d’anciens cnamien.ne.s, ces soirées accueillent aussi des candidat.e.s extérieur.e.s, à l’image des intervenants présents ce soir. Venu tester son projet auprès du public, Brice Cruchon, président et co-fondateur de Dracula technologies confie : « Ici, les questions sont pertinentes, qu’elles concernent la technique ou la vision du marché. Notre dispositif photovoltaïque par impression numérique est en phase de pré-industrialisation. De petite taille, mince, souple et intégré à n’importe quel objet connecté souhaité, il rechargera ce dernier. » Son co-intervenant, Stéphane Rachmuhl, directeur associé de Rool’in, qui commercialise une roue de vélo connectée, entend lui aussi observer les réactions de la salle, avant de réaliser une nouvelle levée de fonds. Tandis qu’à leurs côtés, Édouard Guilhot, président-directeur général de Civic drone, tentait lui aussi de convaincre le public de l’originalité de son offre : des drones civils professionnels capables d’affronter les rafales de vent et doter d’un bouclier lui permettant notamment de raser les murs.

 

L’efficacité de ces séances, Charles Petit en est convaincu. En quête de visibilité pour le restaurant parisien, Kaitleen, qu’il venait d’ouvrir, le jeune homme fraîchement émoulu du MBA Management d’entreprise du Conservatoire, s’était prêté au jeu du pitch, en mai dernier. Le succès ne s’était pas fait attendre puisque dès le lendemain de nombreux nouveaux gourmets se pressaient dans son restaurant.

 

En savoir plus sur les projets présentés :

 

www.rool-in.com
www.dracula-technologies.com
www.civicdrone.fr
www.kaitleen.com

 

Cet article est également disponible   http://eleves.cnam.fr/devenir-entrepreneur-e/club-des-entrepreneurs-du-cnam-des-pitch-aux-actes-857699.kjsp?RH=auditeur

 

 
Mis à jour le 20/10/2016