Actualités Des nouvelles du premier président de l’IIMAA

Pour sa première conférence sur la cession et la reprise d’entreprise, le Club des entrepreneurs a accueilli le 23 novembre cinq intervenants avec une thématique axée sur l’importance du capital humain dans la transmission.

 

Merci Infiniment à l’Administrateur Général du Cnam, Olivier Faron, pour son soutien avant le début de session.

 

PastedGraphic-1

Après une Introduction de Véronique Béteille, Présidente de la Fédération des élèves et anciens élèves du Cnam :

 

  • Jean-Marie Estève, chercheur associé Labex Entreprendre à l’Université de Montpellier, revient sur les problématiques humaines et managériales de la transmission des TPE/PME. Jean-Marie Estève est l’auteur d’une thèse : La gestion des ressources intrapreneuriales et le succès du rachat de l’entreprise par ses salariés ; il a publié avec Henri Mahé de Boislandelle, Conduire une transmission en PME, aux Éditions EMS, Management & Société, en 2015 : voir la vidéo , voir la présentation.

 

  • Chantal Corbet et Pascal Echardour, respectivement Associée référente Île-de-France et Directeur Général de la société Adinvest International, spécialisée dans le mentorat du dirigeant, abordent la préparation de la cession de l’entreprise : voir la vidéo, voir la présentation.

 

  • Thierry Tournes, dirigeant de Méditrag, présente, au travers de son expérience, la reprise d’une entreprise par ses salariés. Méditrag est une société située dans l’Hérault qui réalise aujourd’hui un CA de 6 M€ et intervient dans la réhabilitation énergétique, l’accessibilité et le désamiantage : voir la vidéo, voir la présentation

 

  • Céline Gallet, dirigeante de la Menuiserie Louise, clôture la soirée en évoquant une transmission familiale depuis six générations. La Menuiserie Louise, située dans l’Orne, est spécialisée dans les menuiseries intérieures et extérieures et cloisons sèches. Elle réalise un CA de 3,7 M€ et emploie 35 salariés : voir la vidéo  , voir la présentation.

 

Un grand remerciement à tous les intervenants pour le temps qu’ils nous ont consacré et pour leurs présentations qu’ils ont accepté de diffuser. Enfin, Le Club des entrepreneurs remercie les équipes du Cnam ainsi que les associations UNICNAM, SIDPE et AE2. 

 

Prochaine session le 4 mars 2021. 

 


 

 

Retour