Malgré une prise de conscience, depuis plusieurs années, de la nécessité d’améliorer l’accompagnement des dirigeants et des sociétés en cas de difficultés, ne pas réussir, est bien trop souvent encore considéré en France comme un échec définitif plutôt que comme une étape pouvant mener à la réussite. Ainsi de nombreuses sociétés, petites ou plus grandes, sont insuffisamment informées des dispositifs de soutien existants et de nombreux dirigeants n’osent toujours pas demander un accompagnement et s’enferment dans le déni.
Dans un contexte de forte baisse du chiffre d’affaires, voire d’absence de chiffre d’affaires en raison de la crise du Covid, le Club des entrepreneurs se devait donc de rappeler que le dirigeant pouvait être accompagné en cas de difficulté et surtout qu’après les difficultés, le rebond entrepreneurial était possible. Il nous importait d’informer les dirigeants sur quelques dispositifs existants immédiatement opérationnels tant sur le soutien des entrepreneurs en difficulté que sur l’accompagnement du rebond.
Lors de notre dernière soirée du 31 mai, organisée en collaboration avec l’IIMAA, SIDPE et l’UNICNAM, nous avons donc décidé d’évoquer le rebond entrepreneurial en présentant deux dispositifs : le portail du rebond ainsi que le mentorat.
Le portail du rebond des entrepreneurs : la présentation
Le Mentorat pour rebondir : la présentation
Le Club des entrepreneurs remercie les équipes du Cnam pour leur soutien dans l’organisation des soirées.
Des numéros en cas de difficulté, joignables 7 jours sur 7 :
Un lien utile :
https://www.cci.fr/coronavirus-entreprise/accompagnement-entreprises-en-difficulte
Le Professeur Thomas Durand, Chaire de Management Stratégique, Directeur de l’EPN Stratégies et de l’IIM, réalise des chroniques vidéo sur XERFI CANAL :
Pourquoi tant d’acquisitions ?
Les études conduites en stratégie d'entreprise sur les acquisitions s'accordent pour constater que la majorité des acquisitions détruisent au final de la valeur pour l'acquéreur et que les autres n'en créent que faiblement face aux risques encourus et au coût d'opportunité des capitaux mobilisés. Et pourtant,
Olivier Montin, premier président de l’IIMAA, a écrit un polar en collaboration avec Sophie Laurent : Meurtres aux Kerguelen, éditions Harmattan. Cela méritait d’être dit.
Pour les amateurs de polars qui recherchent un peu d'évasion, voici un petit résumé :
"Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu’il est soudain missionné pour se rendre sur l’île de Kerguelen, en plein cœur du sud de l’océan Indien, à la suite d’un horrible homicide. L’histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les ""bases vie"" des 3 îles de Kerguelen, d’Amsterdam et de Crozet ou encore sur le navire-ravitailleur des Terres australes et antarctiques françaises, le célèbre Marion-Dufresne. Sur ces terres exceptionnelles, paradis pour quantité d’animaux polaires, les morts suspectes s’accumulent. Maël parviendra-t-il à résoudre ces mystères ?"
Si vous désirez en savoir plus, c’est ICI
"Le prix de la vie"
Le prix de la vie (52 mn), documentaire de recherche, met en évidence tout ce qui n’est pas mesurable et qui est donc ignoré par la tarification à l’acte, qui détermine le financement de l’hôpital public. La performance dans le codage des soins, condition pour maximiser les rentrées financières, ne prend pas en compte la vulnérabilité des acteurs, leur fragilité, et la solidarité nécessaire pour préserver l’humanité de l’hôpital. Le film, tourné dans un service de gériatrie en 2009, soins aigus et soins palliatifs, révèle l’impasse d’une gouvernance basée sur la tarification à l’acte. Il interroge les outils comptables mis en œuvre et la possibilité d’autres outils de mesure, pour une approche du soin dans sa globalité. Ce film fait écho aujourd’hui aux révoltes des soignants et à la crise.
Accès au documentaire ICI
Le confinement nous contraint à stopper nos évènements. Cependant, notre équipe reste mobilisée pour vous. Vous pouvez nous contacter à secretariat@cnam-iimaa.net pour toute information, pour tout conseil sur votre scolarité ou pour une relecture de votre mémoire.
Prenez soin de vous,
L'équipe IIMAA
La Cérémonie 2020 de remise des diplômes EPN Stratégies - Instituts IIM-INTD-ICSV - CFA de Saint-denis Sécurité-Défense, Renseignement, Europe - a eu lieu le 24 janvier au Cnam Paris.
L'association IIMAA félicite les nouveaux diplômés, les familles ainsi que les équipes de formation.
Nous tenons tout d’abord à remercier les animateurs et intervenants de cette soirée, Véronique Bessonnat, Patrick Serraf et Pascale Reinhardt ainsi que les associations organisatrices de l’événement :
L’AE2, Interactif, IIMMA, sans oublier la fédération des associations, FEAE.
Nous remercions également tous les auditeurs présents pour leur participation bienveillante et tout particulièrement les auditeurs qui ont osé prendre le micro malgré le stress.
Si vous souhaitez poser des questions aux intervenants ou nous adresser vos commentaires, merci d’utiliser le formulaire de contact en bas de page.
Pour aller plus loin, un séminaire de développement personnel et professionnel est proposé par Pascale Reinhardt du 21 au 28 mars au Maroc (pour plus d'informations : stage-desert@coacting.fr)
Amicalement,
L’équipe IIMAA
Notre association était présente lors de la cérémonie de remise du Grand Prix Charles-Henri Besnard 2019 le 4 décembre organisée par la Fondation du Cnam :
Lors de cette XXVIIIe soirée du 13 mars, le Club des entrepreneurs a eu le plaisir d’accueillir Olivier Faron, Administrateur Général du CNAM, qui est revenu sur l’ambition du CNAM d’ouvrir une centaine de centres en France d’ici à 3 ans afin d’être plus présent en région et de poursuivre sa mission d’une offre de formations au service du développement économique.
L'Administrateur Général a rappelé l’objectif de l’incubateur* du CNAM sur l’accompagnement des startups et a cité l'offre existante des diplômes Cnamiens dédiés à l’entrepreneuriat*.
La soirée s’est ensuite poursuivie avec une intervention de Thomas Poinsard, conseiller en stratégie patrimoniale. Thomas a abordé la réflexion nécessaire pour tout porteur de projet, créateur ou repreneur, sur 3 axes : juridique, social et patrimonial, afin d’éviter de futures difficultés.
Après cette introduction très riche, l’auditoire a pu entendre les porteurs de projets et échanger avec chacun d’eux pendant 10 mn de questions/réponses :
Alban Garrouste, étudiant entrepreneur du PEPITE HESAM, parti d’un constat de 56 % d’échec en première année d’études supérieures et de 60 % d’étudiants qui ne terminent pas leur parcours, a développé une solution SCYLLA, d’orientation et de stratégie scolaire, www.scylla-education.com.
Puis ce fut le tour de Cédric Thiollet, de nous présenter AXELENS, www.axelens.vision. Cedric apporte une réponse aux problématiques des troubles visuels importants et handicapants en proposant des verres correctifs sur-mesure.
Théo Lazuech, a clôturé les pitchs par une présentation de sa solution LIN@ qui répond à l’un des principaux enjeux des magasins et centres commerciaux dans les prochaines années : l’expérience client et la géolocalisation indoor.
Les porteurs de projet et l’auditoire ont encore pu discuter lors du cocktail, offert par la FEAE (Fédération des associations d’élèves et d’Anciens Élèves du CNAM), et préparé par Hanneli Victoire de Painperdu, www.painperdu.co, elle-même issue du PEPITE HESAM*.
Si vous portez, vous aussi, un projet n’hésitez pas à vous inscrire pour assister ou venir pitcher à l’une de nos prochaines soirées du Club des entrepreneurs aux dates ci-dessous :
22 mai 2019
16 octobre 2019
11 décembre 2019
11 mars 2020
13 mai 2020
L’équipe du Club des entrepreneurs
Liens utiles :
Les formations du CNAM : http://formation.cnam.fr
L’incubateur du CNAM : http://www.cnam-incubateur.fr
PEPITE HESAM : https://www.hesam.eu
Graduation Ceremony 2019
Innovations du passé, innovations du présent, innovations de demain, le Cnam est complètement irrigué par l’innovation technique ou sociale, porteuse de progrès collectifs au service du bien commun.
Car le Cnam est une maison qui existe par et pour les entrepreneurs. Depuis sa création par l’Abbé Henri Grégoire en 1794, le Cnam est un temple historique des innovations. Il accompagne et favorise les évolutions imposées par les mutations industrielles et économiques, au service de celles et ceux qui s’engagent dans ses formations et qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle et progresser dans la société.
Il y a 224 ans, le Conservatoire a été pensé comme un véritable tiers-lieu, Fab Lab à la fois incubateur et maker space :disséquer les machines à travers les dessins, expliquer leur fonctionnement par des démonstrations, permettre d’accéder à des laboratoires de recherche expérimentales et inventer de nouvelles techniques.
Le Cnam, au fil du temps se dotera d’outils pour porter ses valeurs de promotion sociale auprès du plus grand nombre. De l’expérimentalisme industriel des débuts aux formations diplômantes d’aujourd’hui, les pratiques pédagogiques développées au Cnam ont eu pour objet d’impulser le progrès technique pour permettre l’adaptation de son public aux évolutions économiques.
En rupture avec les modèles universitaires, le Cnam s’appuie sur ses rapports inédits entre monde de la formation et entreprise.
Des démonstrateurs à l’internet, à chaque rupture technologique, les outils de la diffusion ont été pleinement mobilisés. Photographie en 1850, image projetée en 1870, film scientifique en 1920, diffusion des cours par radio en 1923, sur la télévision en 1966 et l’enseignement à distance sur l’internet depuis 1990.
Avec Cnam Incubateur ou ARDAN, avec le Musée qui est une source infinie d’innovations remobilisables comme le montre le MOOC « Fabriquer l’innovation » de G. Garel et L. Petitgirard, avec ses intervenants et professeurs d’une grande valeur scientifique, le Cnam dans cette union étroite entre science et industrie est devenu un lieu de référence accessible à tous pour faire grandir leurs projets entrepreneuriaux, dynamiser leur évolution professionnelle, favoriser la reconversion et la création d’entreprises.
Laurent Pieuchot
Coordinateur Cnam Alumni - le Réseau des Cnamiens
Fondation du Cnam