Retour sur la soirée Club des entrepreneurs 3 avril 2025
L’IA et l’entrepreneuriat
Le Club des Entrepreneurs s’est déroulé le 3 avril dans l’amphithéâtre Jean Prouvé au CNAM rue Saint Martin, Paris. La soirée a été coanimée par Sylvie Vidal administratrice IIMAA et Jean-Marie Esteve administrateur SIDPE Ingénieur DPE.
Nous avons assisté aux présentations suivantes :
1 - Hortense de Labaume a présenté Pépite HESAM Entreprendre
Il s’agit d’un dispositif créé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en 2014. Il est porté par le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) et est composé d’un réseau national de 33 Pépites et régional de 8 Pépites auxquels participe activement le Pépite HESAM.
Les objectifs sont de développer l’esprit entrepreneurial des étudiants pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et les soutenir dans la réalisation de leur projet en leur proposant un programme et un suivi adapté à leurs besoins avec le statut étudiant entrepreneur.
Tous les étudiants ou jeunes diplômés voulant explorer cette piste de perspectives professionnelles ayant une idée ou un projet de création ou de reprise d’activité sont concernés
Le Pépite HESAM en chiffres sur la période 2014-2024 :
- 826 statuts étudiants entrepreneurs accordés ;
- 349 étudiants inscrits au Diplôme Etudiant Entrepreneur,
- 315 structures ont été créées par les étudiants-entrepreneurs du Pépite.
- Et 51,8%des étudiants entrepreneurs ont créé leur activité
La présentation complète d’Hortense permettra aux étudiants de découvrir tout l’intérêt de Pépite HESAM. Vous avez également une page Facebook Le Pépite HESAM, une page Instagram et Linkedin (Pépite (@pepite_hesam_entreprendre)
2 - Olivier Montin, Président d’InsurAngels a décliné une démarche sur Créer / Entrainer / Foncer / Gérer dans le désordre ou dans l'ordre
Ce serait présomptueux de faire une synthèse de la présentation d’Olivier. Il a commencé par un récit de vie qui permet aux jeunes startuppers d’imaginer les possibles. Je vous livre les mots choisis pour illustrer son riche parcours :
- 1 Mercenaire Aventurier,
- 2 Chasseur d’Acariens,
- 3 Agent Matrimonial,
- 4 Nounou éducatrice pour terminer Super Nounou.
Ne vous méprenez pas, chaque étape représente des expertises distinctives que vous trouverez détaillées dans sa présentation complète sur le site.
Ceci l’a conduit sur les activités actuelles :
- ACOVIA : mise en place d’un LAB - séminaires de DG à la sensibilisation à l’IA et conseiller de la BPI sur l’IA Générative.
- InsurAngels : 170 startups étudiées ces deux dernières années. L’IA présente dans 80% des dossiers avec plus ou moins de succès avec parfois un effet mode et une tentative de trop grossir la valorisation des startups.
Ce que Olivier a tiré de son parcours de globetrotteur :
- Vision et créativité sont essentielles pour prendre un marché en devenir.
- L’IA est devenue un appui incontournable mais pour développer efficacement une entreprise, toutes les qualités entrepreneuriales sont essentielles.
- Créer, Oser, Entrainer, Gérer … et Surprendre
3 – Bouchera Lemzili-Ouvrard a présenté un projet de médiation juridique pour résoudre les conflits de demain et maîtriser l’effet papillon
Bouchera par son expérience de la médiation et l’apport de l’IA souhaite apporter des réponses aux risques d’erreurs soit humaines soit des supports numériques.
L’IA peut faciliter une analyse des erreurs ou des errements pour éviter les conséquences en chaine qui conduiraient à la sanction.
L’enjeu est de garantir un Système d’Intelligence Artificielle (SIA) efficace ! Pour cela, il est impératif d’avoir une maîtrise de l’IA, associée à des mécanismes de transparence et de contrôle qui visent à sécuriser le processus de prise de décision. Ce qui évitera un dérapage en série facilité par la rapidité du numérique. Et d’une simple erreur s’ensuit des conséquences considérables par effet papillon !
Dès lors, Bouchera encourage une adoption progressive de l’IA métier par métier, en renforçant la confiance des acteurs économiques tout en sécurisant leur usage.
En parallèle, Bouchera souligne les raisons qui nous invitent à recourir à la médiation plutôt que la saisine directe des Tribunaux. La principale raison étant l’engorgement de ces derniers conduisant à d’importants délais amplifiés par un développement des contentieux techniques à venir.
Le champ est donc propice pour proposer une médiation sur mesure avec une information juridique et une résolution suivie du litige !
Sa solution cible les PME éditrices et clientes de logiciels et services web, pour apporter des réponses à celles qui sont confrontées à des conflits liés à l’utilisation d’un SIA et aux données.
Son modèle de médiation hybride propose une alternative efficace en offrant une résolution plus rapide, transparente et accessible, adaptée au rythme des entreprises. Son ambition est de les accompagner vers une maîtrise des risques et des conflits numériques en trois mois, en agissant en amont.
La présentation de Bouchera avec son QR code interactif, permet une immersion dans son approche innovante de la médiation juridique.
Envie d’en savoir plus ? Voici son mail pour prendre contact sans attendre !
4 - Sarah Coné-Bovis nous a présenté ThérapieIA un dispositif pour démocratiser la santé mentale grâce à l’IA
Voilà une présentation qui décoiffe et questionne : un
français sur cinq souffre de troubles psychologiques. On se pose la question si on est concerné !
Les consultations sont de l’ordre de 60 euros mais avec trois mois d’attente.
Face à ces deux contraintes de temps et de finances se présente une opportunité. Et c’est ce que nous propose Sarah pour répondre à cette détresse palpable, insidieuse accentuée par la fracture dans l’accès aux soins ; ThérapieIA est la réponse à cette contrainte.
Une présentation argumentée de la concurrence lui permet de situer son champ d’intervention et les cibles sont :
- Les jeunes actifs de 18 à 35 ans, sensibilisés et connectés.
- Les services RH et RSE des entreprises pour le bien-être des salaries.
- Les mutuelles santé pour le bien-être des adhérents.
- Les praticiens ; psychologues, psychiatres pour l’acquisition de patients.
Le modèle économique est fondé sur des abonnements. La finalité est que les utilisateurs aient un thérapeute dans leur
poche via une application sur leur téléphone.
Sur la présentation complète, Sarah décline les différentes approches de l’application sur le smartphone.
Nous percevons l’impact de l’IA qui permet développer ce cas d’usage. ThérapieIA met l’IA au service de la Santé Mentale pour un accès simplifié aux soins.
La soirée s’est clôturée autour d’un cocktail offert par la FEAE CNAM. Les échanges ont été denses au regard des présentations qui s’inscrivent sur l’IA.
Le capital réticulaire de chaque participant s’est bonifié avec les contacts permis par cette soirée.
Merci à tous pour la richesse de vos présentations.
Nous vous informerons des prochaines dates du Club des Entrepreneurs.
Vos dévoués : Jean-Marie Estève IDPE et Sylvie Vidal IIMAA.